mardi 5 mars 2013

Les premiers essais cupcakes



Nos premiers essais cuisine avaient portés sur les muffins salés qu'on servirait pendant le cocktail.

Il y a deux semaines, nous avons eu envie de refaire de la cuisine, et nous avons décidé de tester...

les cupcakes salés


Un cupcake salé, kesako ?
C'est tout simplement une base de cupcake, soit un petit gâteau moelleux, recouvert d'un glaçage aromatisé avec un parfum salé en l'occurence.

Mais d'où nous est venue cette idée ?
Et bien le matin même, nous étions allés au salon de mariage un peu décalé organisé par les deux blogueuses phares de la wedosphère, j'ai nommé Madame C et La mariée aux pieds nus. Leur salon, Love etc., regroupe quelques prestataires triés sur le volet mais qui ont la même envie : proposer des services alternatifs aux services classiques qu'on voit dans tous les mariages français depuis les 48 dernières générations.

  

Revenons à nos cupcakes :
Nous avons testé 4 recettes différentes, notamment une recette de génoise légère aux blancs en neige, et une recette type gâteau au yaourt. Le petit gâteau reste nature et c'est le glaçage qui va apporter un goût à l'ensemble. Nous avons réalisé plusieurs topping, en mélangeant à chaque fois du mascarpone à un autre ingrédient :
- Saumon fumé : parfait au niveau texture, mais un peu fort en goût. Attention à la dose de saumon fumé !
- Roquefort : pas mal au niveau goût, horrible niveau couleur (un gris verdâtre moisi) et texture (granuleux et aqueux). A retenter avec de la crème de roquefort !
- Tapenade d'olives noires : couleur et texture pas terribles, goût sans plus
- Caviar de tomates : idem que la tapenade
- Pesto : très bon, mais la texture est trop granuleuse. Peut-être essayer avec du vrai basilic ?
- Chorizo : original et bon en goût, la texture est un peu moins bien car le chorizo ne se fond pas dans le mascarpone mais reste granuleux
- Moutarde de Dijon : notre coup de coeur ! Parfum hyper original, texture parfaite, couleur légère... Un vrai régal !

Pour les pâtes à cupcakes, nous partirons sur la recette au yaourt. La texture de la génoise était très intéressante mais trop sucrée et un peu trop mousseuse pour un amuse-bouche salé. Au contraire, les cupcakes façon gâteau au yaourt ont fait l'unanimité : le goût est discret mais présent, mais ne masque pas le goût du glaçage. Les cupcakes ne s'écrasent pas et leur surface est uniformément dorée. Ces petits cupcakes rappellent un peu la pâte à choux. Il est donc fort probable que nous fassions des cupcakes salés pour le cocktail ! Les parfums des glaçages seront probablement saumon fumé, roquefort et moutarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire